Leçon 8Aujourd'hui

Logo figure
Logo saison2tmp

Une plume amoureuse

En 2020, le Panthéon accueillera un grand homme natif de la région : l’écrivain Maurice Genevoix.

Maurice Genevoix


S’il est surtout connu pour ses écrits sur la Grande Guerre et pour son amour de la nature, on connaît moins son attachement à la Bourgogne-Franche-Comté…


Né à Decize dans la Nièvre, Genevoix y retourne fréquemment tout au long de sa vie, et devient ami avec des artistes locaux. C’est aussi un grand admirateur du Morvan : la preuve avec son texte sur le lac des Settons ! 

Question posée par Raoul Toscan : Dans le Centre de la France (Nivernais, Berry, Bourbonnais, Yonne et Saône-et-Loire) quel est le coin… qui résume à votre cœur et à vos yeux le charme de la vie durant les mois dorés des vacances ?


Maurice Genevoix répond : Votre lettre m’embarrasse. Non que j’aie besoin de chercher les "coins" aimables de notre région. Mais voilà, ils sont trop et je ne sais comment choisir. […] Presque Morvandiau d’origine, je me décide, courageusement, pour le Morvan qui environne Saulieu, Montsauche et Corbigny. Je situe là de belles vacances, dans la vision que je retrouve d’un ciel d’après orage, violent et lumineux sur des collines aux courbes et aux nuances robustes. Précisément je bâtis ma maison quelque part sur la rive des Settons, une petite maison presque lacustre avec, sous ses fenêtres, cette vie changeante de l’eau sans quoi s’éteignent et meurent les plus beaux paysages.

La Revue de la Nièvre et du Centre, numéro de juillet-août 1925

L'écrivain Maurice Genevoix, qui sera inhumé au Panthéon, est natif de la région.