Leçon 7Personnalités

Logo figure

Pas de scandale !

L'autre grande figure littéraire de la région, c'est Colette ! De son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette, elle passe une enfance heureuse dans la maison familiale de Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne). Mais la voilà qui se pique de littérature, un pari osé pour une jeune femme de la fin du XIXe siècle.

Persévérante, elle part à Paris où elle devient célèbre et mène une vie de fêtes. Pas étonnant alors qu’elle ait parfois besoin de retourner à la tranquillité de sa région natale ! C'est ainsi que l'écrivaine fait l'acquisition en 1900 d'une résidence secondaire à Besançon.

Comme aux plus agréables des pièges, j’ai failli rester prise aux charmes des Monts-Boucons [sa maison de Besançon]. Vieux arbres fruitiers, cerisiers et mirabelles ; murs épais, impétueux feux de bois, sèches alcôves craquantes - il s’en fallut de peu que de Bourguignonne je ne tournasse Bisontine, tout au moins Franc-comtoise.
Colette

L'écrivaine Colette, née à Saint-Sauveur-en-Puisaye, venait se reposer de sa vie parisienne agitée dans sa maison de Besançon.