Leçon 2Art Roman
André Malraux
"Nouveau départ"
Où l’on découvre qu’une abbaye millénaire est à la pointe de l’innovation.Cluny, en 2010. De l'église, construite il y a près d’un millénaire et autrefois la plus grande de toute la chrétienté, il ne reste qu'une infime partie. Et cela ne date pas d’hier…
À la Révolution, elle est la cible d’un entrepreneur peu scrupuleux qui la démolit à l’aide d’explosifs pour revendre les pierres comme matériaux de construction. Résultat : il n’en reste aujourd’hui que quelques petits bouts, encerclés par la ville. Il est donc très difficile de se faire une idée de l’ampleur de la construction à l’époque de sa conception.
Bien entendu, il est impossible de reconstruire à l’identique l'ensemble d'origine, le chantier serait colossal… Le point positif, c’est que les spécialistes savent à quoi ressemblait l’abbaye, grâce à des gravures, mais surtout grâce aux autres églises de la région, qui l’ont prise pour modèle. À Berzé-la-Ville par exemple, les fresques reprennent quasiment à l’identique celles, perdues, de Cluny.
La solution ? En transformant les vestiges et les documents d’archives en images de synthèse, les spécialistes sont parvenus à créer un film en 3D. Les effets sont bluffants de réalisme, et les visiteurs voyagent des ruines d’aujourd’hui aux splendeurs de Cluny au moment de son âge d’or.