Ne donnez jamais, avant qu'on vous le demande, ni un conseil ni le sel.
Oscar Wilde

"Pas touche !"

Où l’on apprend à protéger sa richesse des plus envieux.

Salins Les Bains / Photo : © M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Ville de Salins Les Bains (Jura), XIIIe siècle. Jean de Chalon, le régent du comté de Bourgogne, se lance dans de vastes travaux. Son idée ? Entourer la ville de châteaux forts et de remparts. Toutes ces fortifications ont un but bien précis : intimider et décourager les pillards. Mais qu’est-ce que ces derniers viendraient voler ?

Du sel ! En effet, la ville de Salins Les Bains est célèbre depuis l’Antiquité pour ses sources d’eau salée. Le sel est à l’époque le seul moyen de conserver durablement certains aliments, ce qui le rend indispensable… et précieux !

"L’or blanc" attire les convoitises… Voilà pourquoi Jean de Chalon compte bien défendre ce qui fait la richesse de ses terres ! Il devient impossible d’accéder à la ville sans passer par l’un des nombreux châteaux forts, et les fortifications découragent ceux qui voudraient s’emparer de la ville.

Ses héritiers continueront sur sa lancée, en s’assurant que Salins Les Bains ait le monopole de la production du sel dans la région. Au XVe siècle, la moitié des revenus du comté de Bourgogne vient de là !

Fort Saint-André, Salins Les Bains, Jura / Photo : Christophe Finot CC BY-SA 3.0